Chk

11/11/2011

Sida: Les traitements

Sida: les traitements


Les traitements contre le SIDA:


Il n'existe aucun remède pour le SIDA en ce moment.


Cependant, une variété de traitements sont disponibles qui peuvent aider à tenir les symptômes à distance et à améliorer la qualité de vie de ceux qui ont déjà développé des symptômes.


La thérapie antirétrovirale supprime la réplication du virus VIH dans le corps. Une combinaison de plusieurs médicaments antirétroviraux, appelée thérapie antirétrovirale hautement active (HAART), a été très efficace dans la réduction du nombre de particules de VIH dans le sang.


Ceci est mesuré par la charge virale (quantité de virus libre trouvé dans le sang). Prévenir la réplication du virus peut améliorer les lymphocytes T et 'aider le système immunitaire à récupérer de l'infection par le VIH.

La Multithérapie n'est pas un remède pour le VIH, mais elle a été très efficace pendant les 12 dernières années.

Les personnes sous HAART aux premiers stades du VIH peuvent toujours transmettre le virus à d'autres par le sexe ou par le partage d'aiguilles.


Il ya de bonnes preuves que si les niveaux du VIH sont stoppés et que le taux de CD4 reste élevé (supérieur à 200 cellules/mm3), la vie peut être considérablement prolongée et améliorée.

Toutefois, le VIH peut devenir résistant à une combinaison de la multithérapie, particulièrement chez les patients qui ne prennent pas régulièrement leurs médicaments tous les jours.


Les tests génétiques sont maintenant disponibles afin de déterminer si une souche de VIH résistant à un médicament particulier. Cette information peut être utile pour déterminer la meilleure combinaison de médicaments pour chaque personne, et à ajuster la posologie des médicaments si elle commence à échouer.

Ces tests devraient être effectués à chaque fois qu'une stratégie de traitement commence à manquer, et avant de commencer la thérapie.

Lorsque le VIH devient résistant aux antirétroviraux, d'autres combinaisons de médicaments doivent être utilisés pour essayer de supprimer la souche résistante du VIH. Il existe une variété de nouveaux médicaments sur le marché pour le traitement des souches résistantes du VIH.

Le traitement par HAART amène à des complications. HAART est une collection de médicaments différents, chacun avec ses propres effets secondaires.


Quelques effets secondaires communs sont:

  • Collection de graisse sur le dos («bosse de bison») et à l'abdomen
  • Se sentir malade souvent (malaise)
  • Maux de tête
  • Nausées
  • La faiblesse

Lorsqu'ils sont utilisés pendant une longue période, ces médicaments augmentent le risque de crise cardiaque, peut-être en augmentant les niveaux de cholestérol et de glucose (sucre) dans le sang.

Tout au long de la multithérapie, le médecin prescripteur doit surveiller attentivement les effets secondaires possibles sur le patient. En outre, des tests sanguins mesurant les taux de CD4 et la charge virale du VIH doivent être faits tous les 3 mois.

L'objectif est d'obtenir le taux de CD4 le plus près possible de la normale, et de supprimer la quantité de virus VIH dans le sang jusqu'au niveau où il ne peut pas être détecté.

D'autres médicaments antiviraux sont à l'étude


En outre, des facteurs de croissance qui stimulent la croissance cellulaire, tels que erthythropoetin (Epogen, Procrit, et Recomon) et le filgrastim (G-CSF ou Neupogen) sont parfois utilisés pour traiter l'anémie associée au sida et au faible nombre de globules blancs.

Des médicaments sont également utilisés pour prévenir les infections opportunistes (comme la pneumonie à Pneumocystis jiroveci) si le taux de CD4 est assez bas. Cela permet de maintenir les malades du sida plus sain durant des périodes plus longues. Les infections opportunistes sont traitées quand elles se produisent.

Des groupes de soutiens

Rejoindre des groupes de soutien où les membres partagent des expériences communes et les problèmes peuvent souvent aider le stress émotionnel de maladies dévastatrices.


Les complications possibles

En ce moment, il n'existe aucun remède pour le SIDA. Il est toujours mortelle sans traitement.

Aux États-Unis, la plupart des patients survivent de nombreuses années après le diagnostic en raison de la disponibilité de la multithérapie. HAART a considérablement augmenté l'espérance de vie des gens touchés par le VIH.

La recherche sur les traitements médicamenteux et le développement d'un vaccin se poursuit.

Cependant, les médicaments contre le VIH ne sont pas toujours disponibles dans le monde en voie de développement, où la plupart de l'épidémie fait rage.

Quand une personne est infectée par le VIH, le virus commence lentement à détruire le système immunitaire de cette personne. Combien de temps cela prend diffère chez chaque individu.


Le traitement par HAART peut aider à ralentir ou à stopper la destruction du système immunitaire.

Une fois que le système immunitaire est gravement endommagé, cette personne a le SIDA, et est maintenant vulnérable aux infections et aux cancers que les adultes les plus sains n'auraient pas.


Toutefois, le traitement antirétroviral peut être très efficace, même à ce stade de la maladie.

Quand contacter un médecin?

Prenez un rendez-vous avec votre médecin si vous avez des facteurs de risque d'infection par le VIH, ou si vous développez des symptômes du sida. Selon la loi, les résultats du dépistage du VIH doivent être gardés confidentiels. Votre médecin examinera les résultats de vos tests avec vous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link