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10/16/2011

Les différents types d'intelligence : Partie 1

Intelligences multiples

Une ou multiples?

Une ou multiples? L'intelligence est-elle « une chose » ou est-elle composée d'intelligences différentes?

Depuis les années 1920, les psychologues ont parlé d'« intelligences sociales», qui concernent les compétences sociales plutôt que les compétences scolaires.


Les rassembleurs et les diviseurs

Les « rassembleurs» mettent l'accent sur le concept d'intelligence générale (caractérisée par le « facteur g ») tandis que les « diviseurs» affirment que l'intelligence est composée d'aptitudes spécifiques très différentes.

Les rassembleurs mettent en avant les données qui suggèrent que lorsque l'on donne à des individus un ensemble de différents tests d'aptitude (raisonnement verbal, intelligence spatiale, mémoire), les résultats sont fortement corrélés d'un test à l'autre.

En d'autres termes, les individus intelligents ont tendance à réussir tous ces tests; les individus moyens réussissent moyennement à l'ensemble des tests; enfin, les individus moins intelligents réussissent moins bien. Inversement, les diviseurs présentent de nombreux exemples d'individus qui possèdent de grandes compétences dans un domaine et de faibles aptitudes dans un autre.


Ce que mesurent les tests


Ceque mesurent les tests


Les tests de QI évaluent toutes sortes de dimensions: certains impliquent le raisonnement, d'autres la mémoire, certains la connaissance, d'autres l'application de règles.

Ils testent la connaissance des mots, des nombres et des formes, ta mémoire et l'explication des actions pratiques. Il s'agit donc de savoir quelle est la corrélation entre des résultats à différents tests passés par un très large échantillon de personnes. La réponse est plutôt en faveur des partisans de l'intelligence générale. Toutes les corrélations sont positives, avec une corrélation moyenne de 0,5, mais qui peut être de 0,8 pour certaines corrélations.

Ceci signifie que malgré une grande diversité de tests, les individus qui obtiennent de bons résultats à un test réussissent également bien les autres.

 Cependant, ces corrélations sont constatées auprès de vastes groupes et il est parfaitement possible d'avoir des individus qui sont moins réguliers, qui obtiennent de très hauts scores à certains tests mais de mauvais à d'autres tests. Deuxièmement, certains tests corrèlent plus avec certains autres tests qu'avec d'autres, ce qui forme des « grappes». Si les scores sur ces grappes sont corrélés, alors les scores sont encore plus élevés.

Ainsi, les individus qui passent les tests réussissent soit très bien à tous, soit moyennement, soit obtiennent de mauvais résultats à tous.

Les résultats mettent en évidence une aptitude mentale générale que l'on peut appeler intelligence ou aptitude cognitive. Ceci a été constaté dans plus de quatre cents études.


Intelligence fluide ou cristallisée


Intelligences


Les psychologues affirment que l'on peut mesurer cette aptitude à différents niveaux.
Le concept d'intelligences multiples s'est développé depuis que Howard Gardner (1983) a défini l'intelligence comme l'« aptitude à résoudre des problèmes  ou à créer des produits qui sont valorisés au sein d'une ou plusieurs cultures» et qu'il a identifié sept intelligences. Il a affirmé que les intelligences linguistique-verbale et logico-mathématiques sont nettement valorisées dans le contexte scolaire. L'intelligence linguistique implique la sensibilité au langage écrit et parlé, ainsi que l'aptitude à apprendre des langues. L'intelligence logico mathématique correspond à la capacité d'analyser logiquement les problèmes, à résoudre des problèmes mathématiques et à étudier scientifiquement des questions. Ces deux types d'intelligence sont les plus souvent évalués dans les tests d'intelligence.


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