Sommaire du dossier :
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Différences Hommes-Femmes |
Il y a une différence
Il y a ceux qui disent que la différence d'intelligence entre sexes est importante. Ils avancent généralement cinq arguments:
• des différences identiques sont observées au fil du temps, des cultures et des espèces (il est donc improbable qu'elles soient apprises) ;
• des différences spécifiques sont prévisibles sur la base de la spécialisation évolutionniste (guerre et chasse pour les hommes/cueillette et soins aux enfants pour les femmes) ;
• les différences cérébrales sont établies par les hormones sexuelles prénatales; plus tard, les hormones affectent les profils d'aptitude (par exemple, l'aptitude spatiale est inhibée par l'œstrogène, le traitement hormonal de substitution maintient la mémoire verbale) ;
• l'activité catégorisée par sexe apparaît avant la conscience du rôle de genre. À deux ans, les filles parlent mieux, tandis que les garçons sont meilleurs dans les tâches de construction. Ceci n'est pas appris;
• les effets environnementaux (par exemple, les attentes sociales, la formation par l'expérience) sont minimes. Ils peuvent augmenter (ou peut-être réduire) les différences.
Une origine génétique ou environnementale
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Chromozomes |
Ceux qui rejettent l'idée de différences sexuelles, acceptent cependant la possibilité de différences de genre, lesquelles, affirment-ils, sont totalement apprises.
Ils déclarent que ces différences de genre sont apprises dans chaque culture et qu'il y a donc des différences culturelles notables. De plus, des modifications de la façon dont nous pensons au sujet de la culture conduit à des changements de différences de genre.
Dans la plupart des cultures, les garçons sont considérés comme étant instrumentaux (dans l'affirmation de soi, compétitifs, indépendants) et les femmes comme expressives (coopératives, sensibles, exprimant du soutien). Mais ce n'est pas le cas de toutes les cultures. L'argument est que certaines différences culturelles peuvent trouver leur origine dans des différences biologiques, mais que des facteurs sociaux ont surpassé ces dernières.
Les médias ont été accusés d'influencer fortement le développement du rôle de genre.
Au cours des trente/quarante dernières années, diverses théories relatives à l'origine des différences de genre ont été proposées.
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La société |
La théorie de l'apprentissage social affirme que les enfants apprennent un comportement de rôle sexuel approprié par trois modes d'apprentissage à des étapes majeures de leur vie: l'enseignement direct, l'imitation et l'apprentissage par observation.
La théorie du schéma de genre suggère que l'on apprend aux enfants à élaborer un ensemble bien net de croyances, d'idées ou de concepts appelés schémas relatifs au genre, qui les aident à interpréter le monde et à s'y comporter. Une personne peut être fortement masculine ou féminine ou les deux (androgyne) ou aucun des deux (indifférenciée) dans ses comportements de rôle.
On a longtemps pensé que l'androgynie était le « meilleur» ou « le plus sain» compromis.
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