Chk

10/16/2011

Les différents types d'intelligence : Partie 2

Sommaire du dossier :

Trois autres intelligences sont basées sur les arts



L'art


Trois autres intelligences sont basées sur les arts: l'intelligence musicale, qui concerne l'aptitude à jouer, composer et apprécier la musique; l'intelligence corporelle kinesthésique, qui est basée sur l'utilisation du corps pour résoudre des problèmes ou pour réaliser des produits; l'intelligence spatiale, qui est l'aptitude à reconnaître et manipuler des objets dans l'espace.

Il y a aussi deux intelligences personnelles: l'intelligence interpersonnelle, qui est la capacité à comprendre les intentions, motivations et désirs des autres personnes, et à travailler efficacement avec elles; l'intelligence intrapersonnelle, qui est la capacité à se comprendre soi-même et à utiliser cette information efficacement pour conduire son existence.


Trois intelligences supplémentaires


Les différentes intelligences



Dans un ouvrage ultérieur (L'Intelligence recadrée, 1999), Gardner définit l'intelligence comme un « potentiel bio-psychologique à traiter l'information qui peut être activé dans un contexte culturel, pour résoudre des problèmes ou créer des produits valorisés dans une culture».

Dans ce livre, il présente trois nouvelles intelligences potentielles.

Ii n'a cependant ajouté qu'une seule intelligence nouvelle, qu'il appelle l'intelligence naturaliste, qui est l'expertise dans la reconnaissance et la classification des nombreuses espèces de plantes et d'animaux présents dans l'environnement de la personne. C'est la capacité de reconnaître les membres d'un groupe, de les distinguer parmi d'autres membres d'une espèce, et de repérer les relations formelles ou informelles entre diverses espèces. Les deux autres formes sont l'intelligence spirituelle et l'intelligence existentielle, mais elles n'ont finalement pas été reconnues en tant que formes spécifiques d'intelligence.


L'intelligence pratique

Outils


Un autre modèle multidimensionnel est la « théorie triarchique de l'intelligence» de Robert Sternberg. Celui-ci affirme que l'intelligence humaine comprend trois facettes: composantielle, expérientielle et contextuelle.

La facette composantielle concerne la capacité d'une personne à apprendre de nouvelles choses, à penser de manière analytique et à résoudre des problèmes.

Cet aspect de l'intelligence se manifeste au travers d'une performance supérieure dans les tests standards d'intelligence, qui nécessitent une connaissance et une aptitude générales dans des domaines tels que l'arithmétique et le vocabulaire.

La facette expérientielle désigne l'aptitude d'une personne à combiner différentes expériences de manière unique et créative. Elle concerne la pensée originale et la créativité, dans les arts et les sciences. Enfin, la facette contextuelle désigne l'aptitude d'un individu à faire face aux aspects pratiques de son environnement et à s'adapter à des contextes nouveaux et changeants. Cet aspect de l'intelligence ressemble à ce que l'on appelle parfois la débrouillardise.

 L'enthousiasme pour de multiples intelligences a conduit à la prolifération de « découvertes» de nouvelles intelligences. Par exemple, l'« intelligence sexuelle» est censée concerner la sélection d'un(e) partenaire. Le problème est que l'on n'a pas démontré qu'il s'agit bien d'intelligences, distinctes de compétences apprises ou de facteurs de personnalité, et surtout que l'on n'a pas démontré qu'elles sont indépendantes les unes des autres.

De fait, les évaluations effectuées montrent que ces multiples intelligences sont corrélées entre elles, ce qui conforte la position des partisans de l'intelligence conçue comme une aptitude mentale générale.

Avez-vous besoin d'aptitudes spéciales pour réussir au travail?

La plupart des individus pensent que les intelligences cognitive ou émotionnelle sont suffisantes.


Réussir au travail


Cependant, certains psychologues ont découvert d'autres aptitudes particulières, qui font inévitablement l'objet de débats.

 Le QI politique est la capacité à acquérir des ressources en exerçant un pouvoir politique dans des situations où le niveau d'ambiguïté permet de façonner les attitudes et l'image personnelle.

 Le QI professionnel est la connaissance de la façon dont les choses sont faites par le biais de stratégies, de procédures, de processus de planification et d'audits. C'est la compréhension des règles formelles officielles de l'organisation et l'aptitude à faire les choses dans un contexte organisationnel particulier.

Le QI socio-culturel est la connaissance culturelle et l'aptitude à traduire ou à intégrer des signaux spécifiques relatifs à la culture. Cela concerne la reconnaissance et la compréhension des normes et des objectifs de l'entreprise.

Le QI de réseau concerne le management inter organisationnel et l'action collective au sein d'équipes de travail!.

Le QI organisationnel désigne la compréhension détaillée et exacte du mode de fonctionnement de l'organisation.

À nouveau, bien que cette idée soit très séduisante pour les consultants et les managers, il est fondamentalement erroné de qualifier ces aptitudes d'" intelligences ». Il serait plus pertinent de parler de " compétences» qui peuvent être apprises.

Aussi sur le net:
Dynamic Link