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10/16/2011

Différences entre les hommes et les femmes : P2



Sommaire du dossier :

Six conceptions relatives aux différences sexuelles de QI

Différences Hommes-Femmes


1. L’intelligence ne peut pas être mesurée précisément et il est donc difficile de prouver l'existence ou la non-existence de différences sexuelles.

Cette conception est très souvent exprimée, généralement par les éducateurs, les journalistes ou les hommes politiques qui sont opposés idéologiquement à l'évaluation.

2. Il n'y a pas du tout de différences pour une ou deux raisons.

Tout d'abord, il n'y a pas de bonne théorie évolutionniste ou environnementale ou de bonnes raisons qui permette de supposer qu'il y a de telles différences. Deuxièmement, les premiers tests étaient développés de telle façon qu'ils ne montraient pas de différence. Des sous-tests ont ensuite été ajoutés ou exclus de telle façon qu'aucun des sexes n'était avantagé ou désavantagé.

3. Il n'y a pas de différences moyennes entre les sexes, mais il y a des différences aux extrêmes.

 Ainsi, les hommes ont tendance à être surreprésentés aux extrêmes de la courbe en cloche de l'intelligence (voir le chapitre 17). Les personnes les plus intelligentes et les moins intelligentes sont les hommes, ce qui a pour effet que la moyenne entre sexes est identique mais que la distribution est plus large chez les hommes.

4. Il y a de nombreuses différences démontrables et reproductibles, dans une grande diversité d'aptitudes qui composent l'intelligence globale.

Elles se manifestent pour des raisons évolutionnistes.

5. Les différences sexuelles qui émergent ne sont pas réelles.

 Elles surviennent pour trois raisons. On enseigne l'humilité aux filles et la prétention démesurée aux garçons, et ce message social les conduit à aborder différemment les tests. Par ailleurs, on exige socialement moins d'intelligence de la part des filles (en particulier en ce qui concerne le choix d'untel partenaire), de telle manière qu'elles s'investissent moins dans les études et le développement de leurs compétences.

Enfin, les filles sont moins stables émotionnellement et leur anxiété se reflète dans leur performance aux tests.

Ainsi toutes les différences qui émergent ne reflètent pas une réalité sous-jacente.

6. Il y a de véritables différences entre les sexes, les garçons ayant un avantage de quatre à huit points de QI, qui devient notable après l'âge de quinze ans.

Avant l'adolescence, les filles ont un avantage. La différence entre sexes est la plus importante pour l'intelligence spatiale. La différence se retrouve dans la taille du cerveau entre hommes et femmes (corrigée en fonction de la taille du corps). De plus, cette différence « réelle» « explique» la supériorité masculine dans les arts, les affaires, l'éducation et la science. 


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