Désir sexuel |
Les ovaires produisent de grandes quantités d'hormones sexuelles féminines - l'œstrogène et la progestérone.
Ils produisent aussi de petites quantités d'hormones mâles - la testostérone et l'androstènedione.
Les hommes et les femmes ont aussi deux hormones importantes, sécrétées par la glande pituitaire, appelée FSH et LH.
FSH (qui signifie pour l'hormone folliculo-stimulante) contrôle la formation d'ovules par les ovaires.
LH (qui signifie l'hormone lutéinisante) contrôle la production d'hormones sexuelles par les ovaires. Un gynécologue suisse (voir ci-dessous) nous a dit qu'il croit que LH est fortement liée au désir.
Hormones et désir? |
Le premier jour de notre cycle est le premier jour d'une période. Dans un cycle mensuel, deux choses principales se produisent:
le niveau d'œstrogènes augmente lentement pendant la première moitié du mois, souvent creux fortement à l'ovulation - ce qui se produit autour de 14 jours environ - et tombe progressivement juste avant la période.
le niveau de progestérone augmente fortement après l'ovulation, puis tombe juste avant la période.
Mais qu'est-ce que tout cela a à voir avec notre désir?
Si vous demandez à un certain nombre de femmes si elles ressentent plus de désir à un moment donné du mois, elles seront généralement d'accord cela, mais ellesne seront pas d'accord sur le moment.
Environ la moitié des femmes qui remarquent les fluctuations disent qu'elles se sentent le plus «ferventes» à la moitié de leur cycle. Cependant, les femmes comme beaucoup disent qu'elles se sentent au maximum juste avant - ou même pendant - les périodes.
Mais puisque nous avons bien toutes les mêmes changements hormonaux, pourquoi ne pas nous sentir désireuse ou non au même point du cycle? La vérité est que personne ne le sait.
Ma propre théorie, pas du tout scientifique, sur celles d'entre nous qui se disent ressentir un désir accru juste avant la période est que qu’elles sont vraiment passionnées par la sensation d'avoir des relations sexuelles lorsque leur muqueuse utérine est la plus épaisse.
On croit sentir une sensibilité supplémentaire dans notre vagin - probablement en raison d'une certaine forme de pression la sensation de l'engorgement résultant de l’épaississement de la muqueuse - et cela nous permettrait d’accroître la sensation d'un pénis en nous plus qu’à l'habitude.
Cette jouissance, cependant, peut avoir peu à voir avec l’augmentation de la libido. Au contraire, elle peut être simplement une réponse à différentes sensations physiques dans nos organes génitaux.
C.W Psychothérapeute
Sommaire du dossier :
Aussi sur le net: