Désir sexuel |
Un autre problème aujourd'hui peut être que nous attendons beaucoup trop de nous-mêmes.
Pour nous, et nos partenaires, voir des films et lire des livres où les femmes sont toujours en prêtes pour le sexe peuvent nous diminuer. Est-ce que les gens qui font des films écrivent des histoires dans lesquelles les femmes ne peuvent pas se détendre suffisamment pour avoir un orgasme, ou quand elles ont une période de désordre, ou quand elles sont épuisées par le mariage, les enfants et un travail exigeant?
Généralement non.
Beaucoup de spécialistes du sexe essayant de faire face à la perte de libido croient que l'hostilité cachée envers le partenaire a beaucoup à voir avec un manque de libido.
Souvent, quand une femme blâme ses hormones pour son manque de désir, une inspection plus minutieuse de la relation révèle toutes sortes de contraintes, déformations et de la colère. Si une telle femme en a marre parce que son homme n'est jamais romantique avec elle, ou jamais ne l'emmène, ou jamais ne la remercie pour un repas bien préparé, il n'est guère surprenant qu'elle n’ait pas envie de lui. Par conséquent, elle y perd tout son intérêt.
Résoudre ce genre de problème est beaucoup plus difficile que de tout attribuer aux hormones.
La vérité désagréable, c'est que la relation et les besoins sont en constante évolution - et que cela n’est pas qu’un fait hormonale.
Nous voyons souvent des malades qui viennent à nous parce qu'ils croient que les problèmes hormonaux sont à la racine de leur vie amoureuse insatisfaisante.
Après quelques conseils, il est commun pour nous de trouver que la femme s'est éteinte sexuellement à cause de certains défauts dans la relation. Peut-être l'homme est trop autoritaire, ou dominateur par exemple.
Parfois, une thérapie peut arranger ce problème en particulier si les deux, l'homme et la femme ne peut accepter que cela est en effet une relation plutôt que comme un problème purement sexuelle.
Dans certains cas, une thérapie peut être utile si aucun des deux de l’homme et de la femme ne peut accepter que ce soit un problème relationnel qui est en cause plutôt qu’un problème sexuel.
Occasionnellement, un ou deux partenaires refusent de faire face au fait qu'il n'y a pas de pilule magique pour guérir leurs problèmes et qu'ils doivent opérer des changements dans leurs relations.
Bien sûr, il y a des moments précis dans la vie d'une femme où elle peut avoir plus de difficultés avec le manque de désir. Par exemple: après la naissance d'un enfant, après une cessation d'emploi, après une fausse couche, quand on souffre de tension prémenstruelle et autour de la ménopause.
C.W Psychothérapeute
Sommaire du dossier :
Aussi sur le net: