Qu'est-ce que le rayonnement thérapie?
La radiothérapie utilise des doses élevées de radiations pour détruire le cancer des cellules (tumeurs). Rayonnement endommage le matériel génétique des cellules dans la zone traitée, laissant les cellules incapables de continuer à croître. Bien que les dommages de rayonnement des cellules normales ainsi que les cellules cancéreuses, les cellules normales ne peuvent généralement réparer eux-mêmes et la fonction, tandis que les cellules cancéreuses ne peuvent pas.
La radiothérapie est utilisée pour de nombreux types de cancers, tels que cancer de la vessie , cancer de l'endomètre , et cancer de la prostate .
Informations générales sur le cancer du nasopharynx
Cancer du nasopharynx est une maladie dans laquelle malignes (cancer), les cellules se forment dans les tissus du nasopharynx. Le nasopharynx est la partie supérieure du pharynx (gorge) derrière le nez. Le pharynx est un tube creux d'environ 5 pouces de long qui commence derrière le nez et se termine au sommet de la trachée (trachée) et de l'œsophage (le tube qui va de la gorge à l'estomac). Passage de l'air et de la nourriture à travers le pharynx sur le chemin de la trachée ou l'œsophage. Les narines entraîner dans le nasopharynx.
Quels sont les types de radiothérapie?
Le rayonnement est livré dans une des deux façons.
La curiethérapie radiothérapie, ou interne, des inserts de matières radioactives directement dans ou près de la tumeur. Les matières radioactives sont soit plus tard, enlevé ou laissé en place. Sources de rayonnement amovibles sont insérées avec des aiguilles ou de petits tubes minces. Parfois, le matériau est laissé dans votre corps (brachythérapie permanente). Dans ce cas, de petites billes contenant les matières radioactives sont insérés dans la tumeur. Le rayonnement communiqué perles sur le site de la tumeur en quelques jours ou quelques semaines, après quoi ils ne sont plus radioactifs.
La radiothérapie externe , ou de téléthérapie, utilise un faisceau de rayonnement dirigés vers la tumeur. Après le domaine du cancer est identifié, un tatouage d'encre petite est fixé sur la peau sur la zone du cancer de sorte que le faisceau de rayonnement peut être concentré au même endroit pour chaque traitement. Il est nécessaire de focaliser le faisceau de rayonnement sur les cellules cancéreuses et à protéger les tissus sains environnants du rayonnement. La radiothérapie externe se fait habituellement dans de multiples traitements, habituellement une fois par jour pendant 5 ou 6 jours par semaine pendant plusieurs semaines.
Est-ce que la radiothérapie a des effets secondaires?
La radiothérapie a des effets secondaires. Les plus communs incluent:
- La fatigue .
- La perte de cheveux près de la zone traitée.
- Assombrissement de la peau dans la zone exposée à un faisceau de rayonnement.
Si le cancer est traité dans votre abdomen ou la région pelvienne, vous pouvez également rencontrer:
- Nausées , vomissements, et la diarrhée .
- Perte d'appétit.
- La vessie et de l'irritation intestinale.
- Miction douloureuse.
- La sécheresse vaginale chez les femmes et les problèmes érectiles chez les hommes.
- Entérite radique, dans lequel des nausées, des vomissements et la diarrhée qui a eu lieu pendant ou immédiatement après la radiothérapie continuer. Cela peut causer une inflammation dans l'intestin, ce qui entraîne à long terme la diarrhée.
Si le cancer est traité dans votre poitrine, vous pouvez également rencontrer:
- Maux de gorge .
- Douleur lorsque vous avalez.
- Toux .
- Essoufflement.
Si le cancer est traité dans votre tête ou du cou, vous pouvez également rencontrer:
- Irritations de la bouche ou la gorge.
- Sécheresse de la bouche.
- Épaississement de la peau dans la région du rayonnement.
- Diminution de la thyroïde fonction.
- Combien de temps durent les effets secondaires dernière?
- Les effets secondaires disparaissent généralement après le traitement est terminé, mais peut être très invalidante au cours du traitement.
Effets à long terme de rayonnement dans la région pelvienne ou de l'abdomen peut inclure:
- Occlusion intestinale.
- Des crampes abdominales.
- Selles fréquentes ou la diarrhée.
- Chronique de la vessie ou de l'irritation rectale.
- Vagin cicatrisation (fibrose vaginale).
- Modifications de la peau (à partir de la radiothérapie externe).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!