Sommaire du dossier
Réflechissons.... |
Le chercheur Sheldon Cohen a réuni un groupe de clients dans un hôtel afin d'étudier leur santé dans les moindres détails.
Il a également pris en compte des facteurs tels que l'attitude positive et optimiste des uns et des autres. Dans les réponses aux questions qu'il posait, Cohen a découvert que les gens positifs parlaient d'eux-mêmes en termes plus justes que les négatifs.
Tout le groupe était placé dans les mêmes conditions - avec contrôle de la qualité de l'air, du régime et de l’activité. Ensuite, on a inoculé à chacun le virus du rhume, avec un suivi rigoureux et quotidien de tous ses aspects.
Cohen en a conclu que ceux qui avaient obtenu les meilleurs résultats sur le plan des émotions positives présentaient moins de risques d'attraper un rhume. Si cela leur arrivait, les symptômes étaient moins nombreux et moins sévères que chez les autres et les signes de la maladie moins nets (l'abondance de mucosités, etc.).
La relation entre une attitude positive et la forme physique apparaît donc clairement.
Les émotions positives semblent aussi avoir un effet curatif lors d’événements stressants
Les émotions positives semblent aussi avoir un effet curatif lors d’événements stressants, car elles court-circuitent la boucle augmentation de stress / augmentation de la tension artérielle. Une personne optimiste fait face aux circonstances de la vie - même négatives - avec une claire détermination, en étant sûre qu’elle en viendra à bout. C’est cet état émotionnel positif qui diminue la perturbation physiologique causée par une expérience et une émotion négatives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!