Sommaire du dossier
Etre en bonne santé |
Un cœur robuste
Les problèmes cardiovasculaires - accident vasculaire cérébral et infarctus -sont la première cause de mortalité dans la plupart des pays développés.
Les émotions négatives comme la colère et la dépression leur sont directement liées. Les personnes déprimées sont plus enclines à avoir une première crise cardiaque suivie de plusieurs autres que leurs homologues plus épanouis.
Une recherche menée dans les années 1950 par deux cardiologues, Meyer Friedman et Ray Rosenman, a fait apparaître le lien entre une maladie de cœur et les personnes de type A, celles qui sont surmenées, impatientes, agressives, dotées d’un fort esprit de compétition et pathologiquement pressées, se mettant elles-mêmes constamment sous pression.
On raconte que lorsque Friedman et Rosenman ont eu besoin de faire recouvrir les chaises de leur salle d’attente, ils se sont aperçus que seul le bord des sièges était usé ; les dossiers étaient intacts. Ils en ont conclu que leurs patients cardiaques étaient incapables de se détendre et restaient toujours, littéralement, « sur le bord ».
La bonne nouvelle est que les personnes ayant des comportements de type A peuvent changer.
Une vie positive
Être épanoui vous aide également à vous prémunir contre les situations très graves et les conséquences qui peuvent en découler telles que :
- le suicide ; les accidents ;
- les troubles psychiques ;
- l’abus de substances chimiques ; la cirrhose due à l’alcoolisme.
Cela a tout l’air d’un petit miracle, n’est-ce pas ? Rien de plus rationnel, pourtant, si l’on y réfléchit bien. Il a été démontré que les gens heureux développaient de vastes réseaux de relations, ce qui protège, on le sait, de l’abus de tranquillisants, de la dépression et, par là même, du risque de suicide ou de cirrhose.
Les êtres épanouis sont également moins sujets à la colère ou au stress, ce qui signifie que leur tension artérielle n’augmente pas pour un oui ou pour un non et qu’ils ne libèrent pas de mauvaises hormones liées au stress (tels le cortisol et les glucocorticoïdes), facteur avéré de crises cardiaques. Il a été démontré que l’anxiété élève le taux de cholestérol beaucoup plus que le beurre ! Les effets des émotions positives sur votre santé sont donc évidents.
Pour ce qui concerne précisément votre santé, prenez des mesures efficaces si vous ne vous sentez pas bien ou éprouvez des signes inhabituels.
Les gens d’un naturel heureux sont plus lents à remarquer les symptômes d’une maladie ou à les combattre. S’ils se découvrent une grosseur ou une bosse, ils sont enclins à l’ignorer, la minimiser, et ne prennent pas l’avis de leur médecin assez au sérieux pour le suivre jusqu’au bout. Les pessimistes, en revanche, voient souvent le pire et prennent tout de suite rendez-vous avec le médecin. Les optimistes, en conséquence, ont moins de chances de s’en tirer lorsqu’ils contractent une maladie très grave. Pour une fois, alignez-vous sur l’attitude du pessimiste et faites bien examiner tous les symptômes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!