Chk

3/31/2013

La thérapie psychanalytique

A la fin du XIXème siècle, Freud, neurologue viennois fit une découverte majeure en écoutant ce que lui confiaient ses malades. Il avait compris le rôle déterminant de notre inconscient et des conflits qui s’y déroulent depuis notre petite enfance dans notre devenir existentiel, mais aussi dans la formation des symptômes des diverses maladies de l’esprit. Cette découverte lui a permis de mettre au point une méthode d’exploration et surtout de résolution de ces conflits : la cure psychanalytique.



Cette méthode permet de résoudre les conflits et les résistances psychiques, grâce à une expression totalement libérée.

Comment se déroule une cure psychanalytique ?

La cure psychanalytique consiste à mettre un patient dans une position de relaxation, allongé, en dehors de la vue du thérapeute qui se place en retrait pour ne pas troubler sa libre expression.

Les séances se répètent très régulièrement, plusieurs fois par semaine, 3 ou 4 en général... Et cette périodicité est essentielle.

Le patient a la parole, il est invité à dire tout ce qui lui passe par la tête. Mais cela n’est pas aussi simple qu’il y parait : des résistances psychiques s’opposent au déroulement libre de sa pensée par association d’idées.


 La méthode consiste alors à réduire ces résistances pour arriver à une expression totalement libérée. Pour cela, le thérapeute fournit des interprétations de ce qui est dit, oriente le cours des pensées, sans jamais donner de conseil ou surtout d’injonctions. Il doit rester neutre mais bienveillant.

Le thérapeute s’appuie sur la relation qui s’établit entre lui et le patient, et dont Freud a montré qu’elle reproduit toujours des modes de relation que le patient a connus avec ses parents dans son enfance.

Qui peut suivre une cure psychanalytique ?

Tout le monde ne peut pas effectuer ce type d’analyse. Elle suppose certaines qualités que le thérapeute doit apprécier soigneusement avant de s’engager : souplesse du fonctionnement mental, aptitude à l’introspection, à l'expression verbale des contenus mentaux. Surtout, le patient doit être persuadé que ses troubles ont leur origine en lui, et non au dehors.

L’analyse peut être une simple occasion de se découvrir, de s’épanouir personnellement. Le plus souvent, elle est indiquée dans certains troubles psychiques. Elle s’adresse avant tout aux troubles névrotiques, ces troubles psychiatriques mineurs que l’on trouve chez de nombreuses personnes. Il s’agit d’angoisses, d’inhibitions, de tendances dépressives, des troubles sexuels, etc.

La cure psychanalytique est également utile dans les problèmes plus graves, tels les troubles psychotiques, qui sont de véritables maladies mentales. Néanmoins, la psychanalyse reste encore au stade expérimental dans ce domaine.

Elle peut également intervenir pour certains troubles médicaux à déterminisme psychologique (psychosomatique), mais elle exige alors un bilan médical préalable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link