Chk

12/06/2011

Vertus et relations positive


Vertus


On a vu que Martin Seligman et Christopher Peterson avaient entrepris de décrire et classer les forces et les vertus qui favorisent l’épanouissement.

Ils en ont dénombré vingt-quatre qui se regroupent dans les six domaines suivants :

  • La sagesse et savoir ;
  • Le courage ;
  • L' amour (parfois appelé humanité) ;
  • La justice ;
  • la tempérance ;
  • La transcendance.


Il est capital de savoir où se situent nos forces et de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les mettre en œuvre au quotidien, au travail comme dans les loisirs. Nous sommes très conscients de nos faiblesses, de ce pour quoi nous ne sommes pas très doués, et nous passons énormément de temps à
y réfléchir avec angoisse et à tenter de réparer ces faiblesses. Le chapitre 4 vous dira au contraire comment jouer de vos forces, les utiliser de manière constructive, les développer pour parvenir à un réel sentiment de bien-être.

Les relations positives

De bonnes relations avec sa famille, ses amis et collègues sont une part essentielle de ce qu’on appelle une vie saine et heureuse

Relations et réseaux de communication immunisent contre la dépression, la solitude, et contribuent au bien-être. Cela peut paraître évident, pourtant on laisse très souvent les relations se désagréger. On déménage, on est très pris par son travail ou perturbé par de nouveaux modes de vie et on se sent isolé. Vous trouverez aux chapitres 11 à 13 ce que la psychologie positive dit à propos de la construction de relations de qualité destinées à durer et d’un réseau de soutien capable de vous protéger tout au long de votre vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link