Chk

12/06/2011

Savourer le plaisir

L’un des chemins qui conduisent au bonheur est le plaisir. C’est un sentiment qui naît de la satisfaction de besoins élémentaires tels que la faim, la soif, les pulsions sexuelles et le confort. Pensez aux sensations que vous aimez le plus et évaluez la satisfaction qu’elles vous procurent. Imaginez, par exemple, que vous allez manger votre plat préféré : pouvez-vous vous le représenter, en deviner l’odeur, le goût du premier morceau ? Merveilleux, ce sentiment de plaisir qu’il vous donne. Maintenant, figurez-vous en train de manger dix portions de ce même plat. Qu’éprouvez-vous ? Vous allez sans doute frémir à cette seule pensée.

Le plaisir ne se trouve pas dans l’excès. Il consiste bien davantage à prendre plaisir à ce que l’on fait. En plein surmenage, nous vivons dans l’urgence sans prendre le temps de savourer la vie, d’en jouir et d’en tirer le maximum de plaisir. Si vous repensez à ce qui vous a donné le plus de plaisir dans la vie, vous allez être surpris du caractère banal et infime des événements - tel sourire, tel « merci », que vous avez reçu en retour. 11 ne s’agit pas de conseiller d’être Spartiate ou puritain dans la vie quotidienne mais plutôt de dire qu’il est important de remarquer tous les petits plaisirs qui conduisent à un bonheur durable.

Quelquefois, nous travaillons si dur, nous sommes si écrasés par les problèmes et les obligations que nous négligeons de nous accorder quelques plaisirs. Prenez le temps de vous offrir tous les jours un peu de plaisir, que vous dégustiez une très bonne tasse de café ou que vous vous plongiez dans un livre que vous adorez. Jouissez à fond de l’expérience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link