Chk

4/01/2013

Votre lit, un ami qui vous veut du bien !


Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Et si vous cherchiez la cause de vos problèmes dans votre chambre ? Car votre matelas pourrait bien être le coupable… A moins qu'il ne s'agisse de votre conjoint ! Si les Français sont de gros dormeurs, ils sont parfois fâchés avec leur lit. Quelques conseils pour dormir sur ses deux oreilles.
La chronopsychologieUn sondage international mené par Ikea et Gallup1 permet de connaître un peu mieux les habitudes en matière de sommeil à travers le monde. On y apprend notamment que la durée moyenne de sommeil est de 7 heures et 6 minutes (environ 7 h 10 en France, contre 7h 31 en Pologne et 6h39 en Malaisie). Particularité des Français : ceux-ci jugent qu'ils dorment moins qu'avant ! Petite anecdote : les Français sont d'ailleurs ceux qui possèdent le moins de réveil : plus d'un tiers d'entre nous a banni cet objet de sa chambre ! En ce qui concerne le couchage, la moitié des Français déclarent changer de matelas au moins tous les 10 ans. Néanmoins, la moyenne se situe plutôt vers les 13 années de vie pour un lit… Pourtant, le couchage est essentiel pour assurer un sommeil et de qualité… et éviter les problèmes de santé !

La chambre, un cocon a privilégier

Préserver son sommeil, cela passe par une chambre de qualité. Premier objectif : chasser le bruit ! Si vous donnez sur une rue passante, les doubles vitrages sont indispensables. Optez également pour des rideaux épais, qui insonorisent de manière efficace. Mais attention à préserver une bonne aération de votre nid douillet ! Et préférez les lumières peu vives et les couleurs douces sur les murs. Enfin, la chambre peut constituer un lieu de vie, mais ce n'est pas une raison pour la transformer en salon de télévision ou salle de jeux vidéo. Préférez un bon livre avant de vous endormir !
Gare aux matelas trop fermes !
Le type de matelas joue un rôle important, dans les problèmes de dos notamment. Ainsi, on conseille souvent de prendre un matelas plus ferme en cas de douleurs lombaires. Attention ! Selon une étude espagnole2, il faudrait au contraire privilégier une literie qui ne soit pas trop dure ! Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont changé les matelas de 313 personnes souffrant de douleurs lombaires. Les participants n'étaient pas informés du type de couchage qu'ils recevaient.
Certains ont acquis un matelas très ferme, et les autres une version un peu plus souple. Au bout de trois mois, la majorité avait l'impression d'aller mieux ! Pour essayer de discerner les critères objectifs, les scientifiques ont donc utilisé des questionnaires plus poussés, en essayant de pondérer les résultats. Leur conclusion est sans appel : ceux qui ont reçu la literie la moins dure sont deux fois plus nombreux à se sentir mieux, que ce soit dans leur lit ou le matin en se levant. Ils sont même deux fois moins à prendre des médicaments pour calmer leurs douleurs lombaires ! Les scientifiques préconisent ainsi les matelas ayant une fermeté moyenne. Mais cela reste une recommandation statistique. En matière de literie, à chacun de trouver le matelas qui lui correspond le mieux.

Vive les lits séparés ?

En matière de troubles du sommeil, le conjoint pourrait aussi être à blâmer. C'est en tout cas ce qui ressort d'une enquête3 menée aux Etats-Unis. Selon ces observateurs, un quart de ceux qui ne dorment pas seuls sont régulièrement dérangés par leur partenaire. La moitié de ces "mal-dormants" évaluent ainsi à plus de trois heures par semaine le manque de sommeil lié à la présence de leur conjoint. Les causes de ces dérangements sont bien sûr les ronflements, dans 34 % des cas, suivis des mouvements et autres retournements continuels (15 %). Dans 1 cas sur 6, les conjoints sont réveillés parce que leur moitié… a pris toute la couette ou tout le drap !
A noter également : si l'un des conjoints souffre d'insomnie, l'autre est automatiquement dérangé durant la nuit. Mais si l'on regarde entre les lignes, on aperçoit quelques statistiques intéressantes. Ainsi, les femmes se plaignent généralement plus de leur partenaire que l'inverse. A noter que 17 % des personnes interrogées ne sont pas dérangées la nuit par leur conjoint… mais par leur chien ou leur chat ! Enfin, seuls 7 % ont déclaré être réveillés régulièrement… pour la bagatelle. Mais en l'occurrence, cela ne semblait pas être un motif de plainte. En tout cas, sachez que des solutions existent contre le ronflement ou l'insomnie. Inutile d'acheter un second lit !
Alain Sousa
1 - Enquête IKEA/Isopublic/Gallup menée auprès de 13 657 personnes dans 27 pays, mars 2004.2 - Lancet, novembre 2003 ; vol. 362 : p. 1599-604.3 - Sondage Harris Interactive, janvier 2004, pour Sanofi Synthelabo USA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link