Chk

12/06/2011

Une psychologie basée sur des faits


Nous ne voulons pas trop insister mais il faut que vous soyez sûr d’une chose : c’est une affaire sérieuse, de la vraie psychologie, fruit de la recherche scientifique et des données qui en découlent. Ce n’est pas une niaiserie dans le genre baba-cool, béni-oui-oui, ou : « Faites risette et soyez positif ! » Il ne s’agit pas d’avoir la mine enfarinée, de siffloter un petit air et de se contenter d’espérer.

Nous parlons d’une science véritable et d’études approfondies

Nous parlons d’une science véritable et d’études approfondies. Notre but est de vous rendre l’ensemble accessible de sorte que vous puissiez commencer à en tirer profit sans vous noyer dans les complications ; mais votre plaisir serait beaucoup moins grand si vous ignoriez les découvertes étonnantes qui étayent tout ce que nous disons dans ce guide.

La pensée positive se propose de tirer l’existence vers le haut

Certes, la vie a souvent des aspects qui donnent raison au philosophe Hobbes, lorsqu’il la qualifie, dans Leviathan, de « solitaire, pauvre, désagréable, grossière et brève », avec son cortège de malheurs et de souffrances dont les médias nous montrent chaque jour des exemples épouvantables. Cela explique que l’on ait plutôt tendance à concevoir le bonheur, le plaisir et la joie comme éphémères des émotions qui naissent au moment où nous les attendons le moins et qui échappent au contrôle de notre conscience.

 Le sentiment du bonheur ne serait donc qu’une sorte de parenthèse imprévue dans un océan de malheurs bien réels, si bien que lorsque vous vous sentez vous-même optimiste et plein d’énergie, vous donnez l’impression d’être bizarre, à contre-courant. La pensée positive a justement pour but de s’élever contre les idées reçues et de montrer qu’une vie consciemment belle et heureuse est possible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link