Sommaire du dossier
La mémoire |
Un même événement peut être ressenti très différemment, selon que l’on est d’un naturel heureux ou au contraire morose, et reste dans la mémoire de chacun soit de manière légère et fugitive, soit profondément et douloureusement ancré.
Ainsi, il arrive que l’on revive les malheurs et les chagrins du passé de façon obsessionnelle (dans le style Hammer House of Horror) et que cela bloque toute possibilité de rebondissement. On revoit les circonstances, les détails, les souffrances du passé, et cela fait un écran qui empêche de voir autre chose et a un effet perturbateur sur le bien-être émotionnel.
En revanche, les bons souvenirs peuvent paraître fades et doivent rivaliser avec les mauvais. Les événements merveilleux passent très vite - votre anniversaire, le jour de votre mariage, la naissance d’un enfant, l’obtention d’une promotion : tout cela paraît fugace. Assurez-vous de faire le maximum pour goûter pleinement les bonnes expériences.
Voici quelques idées pour renforcer l’effet d’une pensée positive. Essayez d’adopter de nouvelles habitudes dans ce sens :
- fabriquez-vous mentalement des images vives de vos bons moments passés ;
- revoyez en pensée vos événements agréables en y ajoutant des détails ;
- assurez-vous que vous vous souvenez de toutes les émotions positives que vous avez éprouvées alors ;
- conservez dans votre mémoire un album virtuel de photos ainsi qu’un vrai ;
- essayez d’utiliser tous vos sens - écoutez ce que disent les autres, sentez le soleil sur votre peau, goûtez la caresse et l’odeur de l’air ;
- rappelez fréquemment vos souvenirs en les rendant plus vifs à chaque fois ;
- choisissez des personnes avec qui partager vos souvenirs, et les embellir au fur et à mesure que vous les racontez.
Commencez à appliquer le principe AIM dès maintenant :
en notant tous les beaux moments de la journée et en ignorant les petites sources d’irritation ;
en vérifiant que vos interprétations sont bien constructives ; dans le cas contraire, changez votre interprétation pour une plus positive ; en insistant sur les meilleurs moments à savourer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!