Sommaire du dossier
le système immunitaire |
Certains semblent n’être jamais malades et traversent la vie sans voir un médecin, ou très peu.
On est tenté de se dire qu’ils ont de « bons gènes » ou plus de chance que les autres.
Mais une parfaite santé peut aussi bien être mise à mal par la vie qu’on mène. Si vous vous remémorez votre propre histoire médicale, vous remarquerez probablement que c’est après une période de stress que vous êtes tombé malade et que vous ne vous en êtes pas tiré aussi bien que vous l’auriez voulu. De nombreuses personnes constatent qu’elles sont malades durant les vacances, et pourtant, elles ne font rien pour développer en amont des stratégies de défense.
Dans des situations analogues, comment pouvez-vous vous prémunir contre la maladie ?
Apprendre ta résilience
11 se peut que vous soyez naturellement résilient. Mais certains mettent du temps à le devenir et à être sûrs qu’ils seront à l’avenir plus résistants aux infections et à la maladie.
La docteur Karen Reivich de l’université de Pennsylvanie a étudié la résilience et propose ce qu’elle appelle « les sept techniques d’apprentissage de la résilience », que vous trouverez dans le tableau ci-dessous :
Prendre note des sept techniques d’apprentissage de la résilience est un bon moyen de construire votre propre résilience. Vous n’avez pas besoin d’être brillant dans la pratique de chacune d’elles, mais prenez-les toutes en compte.
La colère d’Andreiü
Regardez sur le tableau 2-2 comment Andrew met en pratique les sept techniques d’apprentissage de la résilience.
Andrew en avait assez de la vie parce qu’un collègue de travail lui avait reproché de ne pas s’être présenté avec un plan correct pour définir le futur projet de l’équipe. Vous allez voir ici comment, après une première réaction instinctive et destructrice, il a su se reprendre en main efficacement avec l’aide de ces techniques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!