Méditation |
Vous pouvez trouver vous-même le chemin de la pleine conscience à travers la méditation
Cette technique inspirée des philosophies orientales (et notamment le bouddhisme) permet d’apprendre à se concentrer sur un objet et à le rester. Vous n’avez nul besoin de suivre des séances ou des cours pour cela (encore que vous seriez surpris de l’aide qu’ils vous apporteraient) : les techniques ci-dessous peuvent s’utiliser sans perturber vos activités journalières et elles vous aideront beaucoup.
Créez des rituels
Si vous allez travailler en train, en bus ou en voiture, faites attention aux endroits que vous traversez. Videz votre esprit de tout ce que vous devez faire dans la journée et prononcez en vous-même des phrases positives telles que : « Je vais profiter de ma journée » ou « Aujourd’hui, je vais prendre le temps d’écouter les gens ».
Prenez conscience de votre respiration
Quand le téléphone sonne, inspirez profondément et expirez lentement avant de répondre. Cela vous ancre bien dans le présent et vous aide à vous concentrer.
Marchez consciemment
Soyez attentif à chaque pas que vous faites, à la façon dont bouge votre corps.
Prenez le temps d’écouter ce qu’on vous dit
Résistez à la tentation d'anticiper et de répondre à ce que la personne vous semble avoir dit plutôt qu’à ce qu’elle est en train de dire. Accordez à chaque personne une totale attention et en retour, vos relations s’amélioreront ; vous éviterez les désagréments et les incompréhensions qui naissent d’un jugement trop rapide et prématuré.
Savourez ce que vous mangez ou buvez
Trop souvent, on mange rapidement, sans penser à ce que l’on mange. Faites attention à la nourriture : est-elle chaude, froide, agréable en bouche, parfumée, épicée, etc.
Emportez un objet chargé de signification sur votre lieu de travail
Cela peut être une photo de famille, une plante en pot, un souvenir de vacances. Placez-le de façon à le voir aisément et arrêtez-vous de temps en temps une minute pour le regarder en notant les pensées et les sentiments qui lui sont associés.
Accordez-vous cinq minutes de tranquillité au moment du repas
Regardez par la fenêtre ou faites une petite promenade. Observez ce qui se passe dans les environs. Que remarquez-vous ?
Quand vous rentrez chez vous, changez de vêtements
Quitter ses vêtements de travail aide à endosser un nouveau rôle. Si vous vivez en famille, dites bonjour à chacun des vôtres ; si vous vivez seul, profitez de la paix et de la tranquillité qui vous entourent.
Ecoutez un morceau de musique dynamisant ou reposant
Accordez toute votre attention à la musique, comme si vous l’écoutiez pour la première fois. Laissez la mélodie et l’orchestration vous envelopper et vous emporter.
Réfléchissez sur ce que vous avez fait
À la fin de la journée, revoyez vos activités et félicitez-vous pour tout ce que vous avez mené à bien. Inscrivez ce qui reste à faire pour le lendemain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!