Chk

12/14/2011

Entrer dans le flow

Le flow

Entrer dans le "flow" : Etre tout à ce que l'on fait

Lorsque vous êtes totalement absorbé par une tâche, vous vous sentez plein d’énergie, concentré et euphorique.

En psychologie positive, cette expérience s’appelle être dans le flow. Vous avez peut-être déjà connu cet état si vous vous êtes adonné un jour à fond à une activité créatrice, un sport, un loisir ou un art, et si vous avez éprouvé un sentiment de plénitude.

Etre à ce que Vous faites

Le mot flow signifie en français : « flux, courant, circulation », le verbe correspondant signifiant « couler, ondoyer, circuler, flotter ».

Nous gardons le terme anglais qui est devenu un concept dans le langage de la psychologie positive.

Être dans le flow a un synonyme dans le langage des sportifs : être dans la zone. Les athlètes emploient ce terme quand ils parlent de la concentration optimale qui est la leur lors d’une compétition. C’est un état qui est à votre portée aussi, une expérience optimale qui vous procurera une joie profonde.

Vous pouvez vous y initier en vous adonnant à des activités très simples, si vous chantez dans une chorale, par exemple, ou si vous dansez ou lisez un bon livre, ou bien si vous adorez votre métier : dans ce dernier cas, vous pouvez ressentir le flow en écrivant un rapport, par exemple, ou en bâtissant un projet. Cela peut aussi arriver quand vous avez avec un ami une conversation passionnante qui vous faire perdre à l’un comme à l’autre toute notion du temps. Bien des gens décrivent cet état comme le sentiment de se perdre dans une activité.

Atteindre le flow est une source extraordinaire de satisfaction et de bien-être, bien supérieure à celle qui consiste seulement à apprécier la compagnie d’un ami, un moment agréable ou un quelconque événement gratifiant. C’est un bonheur qui vient de l’intérieur et qui est par conséquent sous votre contrôle.

Voici comment vous reconnaîtrez que vous êtes dans le flow ou la zone :

Vos objectifs sont clairs et vous les suivez avec détermination

Que vous participiez à un tournois de tennis ou que vous soyez plongé dans une expérience scientifique, que vous fassiez un rapport important pour votre entreprise ou que vous appreniez un rôle dans le cadre d’un spectacle théâtral, vous êtes tout entier pris par l’effort à fournir en vue de parvenir au but : aller jusqu’au bout de vous-même, de vos capacités, de vos talents et relever ainsi le défi que vous vous êtes lancé. Vous êtes prêt à vous dépasser, et c’est un sentiment exaltant.

Votre capacité de concentration est mise au service de cet objectif

Votre degré de concentration est tel que plus rien ne peut vous en distraire ; toutes vos forces sont utilisées dans ce sens et vous en oubliez les petits détails de la vie quotidienne qui deviennent sans importance à côté de l’objectif que vous vous êtes fixé.

Votre notion du temps est ainsi modifiée

Quand vous êtes dans la zone, deux effets peuvent se produire : vous êtes si immergé dans votre activité que le temps qui passe ne compte plus pour vous ; ou bien, au contraire, vous avez l’impression que quelques secondes durent beaucoup plus longtemps, en raison de la concentration et du plaisir que vous éprouvez à faire ce que vous faites.

Avez-vous le souvenir d’un moment où vous avez ressenti cet état ? Écrivez ce qui vous est arrivé et comparez cette expérience à une autre plus banale. Le tableau 4-4 vous en donne un exemple.

Quelques trucs pour atteindre le flow ou la zone :

  1. choisissez des tâches que vous pouvez exécuter en fonction de vos capacités ;
  2. choisissez des tâches dont vous voyez immédiatement le résultat ;
  3. concentrez-vous sur ce que vous faites - non sur vous-même ou sur ce que vous pouvez en tirer ;
  4. montrez-vous de plus en plus exigeant à l’égard de vous-même en vous lançant progressivement des défis toujours plus difficiles à relever.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link