Sommaire du dossier
La pensée positive
La pensée positive n’est pas l’apanage des seuls psychologues académiques ; elle est accessible à chacun de nous et absolument vitale si l’on veut sérieusement prendre les moyens de réussir au mieux sa vie. Dans les paragraphes suivants, nous allons vous en donner les éléments essentiels.
Émotions positives et négatives
Jadis, les psychologues ne s’intéressaient aux émotions positives telles que la joie ou le plaisir que pour constater l’absence de dépression ou de sentiments négatifs. Barbara Fredrickson, professeur de psychologie à l’université de Caroline du Nord, spécialiste des émotions positives et du développement personnel, a mis en évidence dans ses travaux le fait que les émotions négatives limitent les possibilités de faire face à un problème qui se présente. L’individu n’a alors que deux solutions : la fuite ou l’affrontement. Or, ce sont des émotions qui nous enferment et nous replient sur nous-mêmes. La théorie broaden and build (qui signifie « élargir et construire ») de Barbara Fredrickson démontre que l’émotion positive n’est pas seulement la marque du bien-être ; elle a pour effet de faire parvenir l’individu à un véritable épanouissement.
Elle affirme que lorsqu’on est dans un état émotionnel positif, on est apte à voir plus clairement un problème et ses solutions - à être plus créatif et souple dans la réponse qu’on lui apporte - et à puiser largement dans ses ressources tant émotionnelles qu’intellectuelles pour en tirer parti, même dans l’adversité. On manifeste un intérêt plus élevé, on envisage toutes sortes de choix, on explore les possibilités plus à fond et on va de ce fait beaucoup plus loin. C’est le sens des termes « élargir et construire ».
Ainsi, non seulement les émotions positives sont un excellent levier pour résoudre ses problèmes, mais de plus elles aident à multiplier les relations interpersonnelles, garantissent une bonne santé et le succès dans ses entreprises. Allez ! vous savez ce que vous avez à faire ! Voici quelques idées avant d’en aborder bien d’autres sur l’apprentissage des émotions positives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!