Chk

12/07/2011

Digérer le passé


Sommaire du dossier

Difficultés...


Lorsque vous vous penchez sur votre vie, éprouvez-vous de la colère ou du ressentiment envers certaines personnes ou à l’égard d’événements particuliers de votre vie ?

Peut-être avez-vous le sentiment d’avoir été maltraité, et de ne pouvoir le pardonner. 11 n’est pas rare d’éprouver de la rancune contre ceux qui nous ont fait souffrir ou de ressentir la façon dont la vie nous a marqué.

Prenons le cas de Marie, une jeune fille brillante mais dont les parents n’avaient pas les moyens de lui permettre d’entrer en sixième pour qu’elle puisse passer son baccalauréat et poursuivre des études supérieures.

Elle a dû entrer en apprentissage et en a toujours éprouvé un ressentiment contre ses parents, même si elle comprenait bien qu’ils avaient fait de leur mieux. Ce sentiment l’a poursuivie jusqu’à l’âge adulte et, chaque fois qu’elle rencontrait une déception dans son travail, elle pensait que cela ne serait pas arrivé si elle avait pu faire des études, aller dans une université prestigieuse pour obtenir plus de respect et entrevoir de meilleures perspectives de réussite.

Jean a été brutalisé par un camarade d’école et toute sa vie en a été perturbée. Enfant calme et plutôt rêveur, il avait peu d’amis et se réfugiait dans la lecture. Le traumatisme subi dans l’enfance l’a rendu encore plus solitaire et méfiant à l’égard des autres, replié sur lui-même, mécontent de sa vie et constamment insatisfait dans ses rapports sociaux.

Jeanne était mariée depuis huit ans quand son mari l’a quittée pour sa secrétaire. Même après avoir refait sa vie seule et acquis une situation financière confortable grâce à ses compétences professionnelles, elle n’a cessé de ressasser l’échec sentimental de sa vie, de se culpabiliser et de se fermer à toute nouvelle rencontre : tout homme susceptible de devenir pour elle un partenaire était soumis à une telle pression de sa part qu’il finissait toujours par fuir la relation. Elle en a conclu qu’aucun homme ne méritait qu’on lui fasse confiance sans voir que sa propre attitude provoquait chaque fois un désastre.

Aucun des trois, Marie, Jean et Jeanne, n’a pu trouver, à la suite des événements passés et pour des raisons différentes, un moyen de surmonter le passé. Il ne fait aucun doute que tous trois ont eu à faire face à de terribles épreuves, mais leur incapacité à pardonner les a conduits à passer le reste de leur vie isolés, frustrés et malheureux.

Le sac de cailloux

Nous connaissons un professeur avisé qui a apporté un jour à chacun de ses élèves un sac contenantquelques cailloux...

Il leura demandé d'écrire sur chaque caillou le nom de toutes les personnes à qui ils trouvaient difficile de pardonner ainsi que la raison de leur rancune, et de mettre ensuite chaque caillou dans le sac. Certains sacs ont été remplis très vite tandis que d’autres n'ont reçu que peu de cailloux.
Essayez de faire la même chose et de transporter votre sac de cailloux avec vous pendant une semaine ou deux...

Vous allez vite vous rendre compte que de vieux ressentiments sont aussi lourds à charrier qu'un sac plein de cailloux: la personne à qui vous en voulez n'est plus là, et vous, vous êtes toujours accablé d'émotions anciennes, malsaines et qui vous font du mal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!

Dynamic Link