Sommaire du dossier
Bien être |
Le bien-être est l’antichambre de la bonne santé. Les pessimistes ont du mal à l’accepter et à combattre le fatalisme, tout particulièrement pour les problèmes de santé.
Ed Diener - alias Joseph R. Smiley -, professeur de psychologie à l’université de l’Illinois, propose trois pistes pour atteindre le bonheur, sous le sigle AIM :
Attention ; Interprétation ; Mémoire.
Voici quelques conseils destinés à vous faire AIMer le bien-être et une vie saine.
Anticiper tes bonnes choses
Votre attention, s’il vous plaît !
On oublie facilement de regarder ce qui est bon pour focaliser sur ce qui est mauvais. Il est prouvé qu’une pensée positive et optimiste améliore vraiment la santé ; vous avez donc intérêt à donner du tonus à votre pensée positive. Même si vous estimez que le bonheur est décidé à l’avance pour les êtres et se reçoit en partage, il n’en demeure pas moins que votre vie est influencée par la façon dont vous faites attention à ce qui vous arrive, dont vous l’interprétez et vous en souvenez.
Peut-être avez-vous tendance à voir les choses de manière négative plutôt que sous un jour positif ; n’oubliez pas que vous êtes responsable du regard que vous portez sur votre vie.
Je n'ai pas vu ça comme ça !
Voici une expérience menée à l'université d'Aix-Marseille qui permet de prendre conscience de la manière dont une même situation peut être perçue différemment. L'expérimentateur a fait visionner un film particulièrement violenté un groupe d'étudiants alors que d'autres visionnaient un film qui valorisait des comportements d'entraide.
À l'issue du visionnage, les étudiants,croyant l'expérience terminée, croisaient dans le couloir un complice du chercheur, qui faisait tomber une pile de documents à leurs pieds. On a pu alors constater qu'aucun des étudiants ayant visionné le film violent ne s'arrêtait pour l'aider, alors que tous les étudiants du deuxième groupe le faisaient.
Ed Diener et Robert Biswas Diener racontent dans leur ouvrage Happiness une expérience conduite par Dan Simmons.
On montre à des spectateurs un match de basket en leur demandant de bien repérer le nombre de passes réalisées par les joueurs en maillot blanc, l’équipe se composant de six joueurs : trois en blanc et trois en noir. Tâche ardue, car la partie est mouvementée. À la fin du film, on demande au public s’il a remarqué quelque chose d’étrange. La plupart n’ont rien remarqué mais, au second visionnement, ils voient quelqu’un s’avancer, déguisé en gorille, se frapper la poitrine devant les caméras et repartir. La moitié des spectateurs à peu près affirme qu’elle avait vu ce détail dès la première fois tandis que l’autre moitié soupçonne le film d’avoir été truqué, ne parvenant pas à croire que quelque chose d’aussi bizarre ait pu lui échapper. Il est ensuite impossible à ces personnes de revoir le film sans voir le gorille.
En d’autres termes, si vous concentrez votre attention sur un détail précis, vous allez peut-être en omettre un autre.
Faire la lumière sur soi
Cette attitude va vous permettre de faire une autocritique salutaire.
Les personnes dépressives ont tendance à s’appesantir sur leurs contre-performances et leurs problèmes beaucoup plus que les optimistes, ces derniers ayant une vue à plus long terme et, de ce fait, plus de chance de pressentir les bienfaits à venir. Ils s’attachent à prendre leurs distances avec les difficultés du moment au lieu de perdre leur temps à les ressasser.
Aller dans le bon sens
La pire attitude est d’ignorer les aspects positifs de la vie.
Certes, il y a bien du malheur dans le monde et dans nos vies, on ne peut l’oublier. Mais pourquoi ne pas essayer de tirer le meilleur parti des petites choses ? Par exemple, les Franciliens se plaignent fréquemment de la mauvaise qualité des transports, ainsi que de leur durée. Même si cela est vrai, il n’est pas constructif de ne voir que cet aspect négatif. En revanche, il y a lieu de prendre conscience avec satisfaction, sinon plaisir, que ce matin vous avez mis 45 minutes au lieu de l’heure habituelle pour vous rendre à votre travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si ce contenu vous a inspiré quelque chose ou si vous avez des suggestions (nouveau sujet par exemple), exprimez-vous!